Le prestigieux visiteur du mois de septembre.
Septembre est le mois du balbuzard: l’ élégant rapace survole notre pays lors de sa grande migration vers l’Afrique et on pourra le voir lors d’une halte de repos ou de pêche. S’il trouve un étang ou un lac poissonneux , il pourra séjourner quelques jours , voire quelques semaines. Depuis quelques années, les mois de septembre et octobre sont très cléments et ces conditions météo retiennent peut-être un peu l’oiseau dans nos contrées.
C’est un oiseau assez visible, car on le verra planer en-dessus des lacs et des grands étangs et là , on va le repérer. Je serai à l’affût plusieurs jours, juste après le travail et j’aurai quelques occasions de le prendre en photo.
Arrivant sur les lieux vers 16h30, j’attends jusqu’à 18h30 environ et avec de la chance, je pourrai l’observer pêcher. Il faut être très attentif, car, lorsqu’on est seul, un moment d’inattention peut nous faire manquer le court instant que l’on attend.
En effet, les observations de l’oiseau sont très courtes: le balbuzard plane quelques secondes, repart, puis revient quelques minutes après; d’un coup, il casse les ailes et plonge ; s’il capture son poisson d’un coup , il partira le manger plus loin et n’est pas prêt de revenir. Temps de la scène : 20 à 30 secondes..