Parti pour faire des images de la rivière Arnon, près du village de Vugelles, je suis arrivé près d’un bouvreuil qui se nourrissait à faible hauteur dans les noisetiers du bord de la rivière. Mais je n’avais pas de téléobjectif avec moi, que un 18 – 70 mm…Il y a tellement longtemps que je voulais faire des images de ce bel oiseau…Mais pas à la mangeoire, mais dans une situation tout à fait naturelle.
Il me fallait donc retourner chercher le téléobjectif à la voiture; mais un quart d’heure environ me serait nécessaire… Je regardais un court instant le bouvreuil, puis partis chercher le matos, mais sans trop de conviction: l’oiseau sera certainement parti quand je reviendrai.
Mais parfois, la chance est avec nous: en revenant, je retrouvais l’oiseau toujours à la même place, occupé à se nourrir de petites graines sèches. Et en plus un deuxième oiseau l’accompagnait: une femelle. Je me réjouissais de faire des images, mais les oiseaux restaient bien masqués par les branchettes et les feuilles de la végétation basse. Après plusieurs minutes d’attente, le mâle a enfin daigné se montrer: à petits pas, il est remonté le long d’une fine branchette et j’ai pu faire les images.
Ils sont restés plusieurs minutes devant moi, à quelques mètres; de courts moments, je baissais doucement l’appareil photo et les observais. Quel magnifique moment.