C’est dans les gorges d’une rivière jurassienne que vivent quelques couples de faucons pèlerins; il faut aller en hiver pour localiser leur nid, mais soyons prudents et évitons de nous faire remarquer. Un avantage pour l’oiseau est de nicher dans les falaises, ainsi on ne peut les observer que depuis l’autre côté de la gorge et la distance est respectable, donc le dérangement est faible si on est discret et que l’on reste caché.
4 petits naîtront ce printemps, mais un ne survivra pas. 3 beaux bébés grandiront donc dans cette petite grotte. Ils attendent simplement l’arrivée de leurs parents et de la nourriture. Les adultes ne restent guère avec les petits et ils les laissent très vite se débrouiller avec la proie.
Quelques semaines plus tard, les jeunes quitteront le nid et iront un peu en volant, un peu à pied se poser sur le haut de la falaise et resteront posés au sol de longs moments. A les voir ainsi, ils n’ont pas l’air pressés de voler, mais cet instinct leur viendra lentement mais sûrement.
Je les suivrai plusieurs fois dans ce magnifique paysage des gorges de la rivière et chaque moment passé à les observer et à les photographier reste dans ma mémoire; j’ai pu plusieurs fois les approcher en rampant et c’est une formidable impression quand l’oiseau vous regarde de ses grands yeux sombres; on s’imagine qu’il pense…