Mi-avril , les jeunes cincles de la première nichée sont déjà sortis et stationnent au bord de la rivière en attendant de recevoir la nourriture de leurs parents. Mâle et femelle s’occupent tour à tour de nourrir leurs petits. Je m’installai au bord d’un secteur calme de la rivière et attendais en observant ces nourrissages. J’avisais un caillou moussu où j’espérais faire des images d’un des 2 adultes. Ce qui fut fait relativement rapidement. J’insistais plusieurs jours et j’eus la belle surprise d’assister à l’accouplement ! Heureusement que j’étais attentif, car ça va très vite, quelques secondes. Un des deux adultes se posa sur un caillou assez proche et je tournais immédiatement l’appareil dans sa direction pour faire la mise au point. L’oiseau lança alors un bref appel et en une fraction de seconde son partenaire ( le mâle) se posa sur sa femelle et l’accouplement se déroula devant moi, à une dizaine de mètres. Moment émotion.
Avec les boîtiers numériques on peut contrôler nos images juste après les prises de vues. C’est génial, mais il reste tout de même un moment de suspense en attendant de voir le résultat. De plus avec ces écrans enjoliveurs, il faut retrancher un peu de son contentement. Les résultats justes seront sur l’écran de l’ordinateur.
J’ai la chance de pouvoir aller observer et photographier les oiseaux pendant la semaine et c’est un grand plaisir d’être seul avec les oiseaux au bord de la belle rivière.