Semaine du 14 au 20 juillet 2008 , pied du jura vaudois ; en bas du village, les premiers pâturages du pied du jura. De bon matin, je m’en allai au Jura faire une ballade, lorsque j’aperçus depuis la voiture un lièvre dans un pré. Je m’arrêtais aussitôt pour voir s’il était possible de faire un affût.
Par bonheur, quelques buissons et petites haies entouraient le pré; coup d’oeil au vent et je me cachais dans un petit buisson; avec un peu d’eau, il ne me restai plus qu’à attendre qu’il s’approche, il était à environ 150 mètres.Il était environ 8heures quand je commençais l’affût, assis sur un petit pliant devant mon trépied, le filet de camouflage sur moi ; il s’est bien approché un peu de moi un peu plus tard, mais pas assez, puis je ne l’ai plus revu, il a disparu dans le pré proche de la forêt.
J’ai attendu encore un bon moment mais en vain. Je reviendrai demain matin. Le lendemain, encore plus tôt, j’arrivai sur place mais 2 lièvres étaient là ! Et en plus devant l’endroit où je voulais retourner !! Me mettre en face n’allait pas car j’aurais eu le soleil de face; je décidais donc… de ne rien faire pour l’instant. je les observais de loin au jumelles. Je repartis en promenade puis revins au milieu de la matinée…
Ils étaient 3 maintenant !! et bien placés. Je rejoins de suite ma cachette et attendis.